Quels sont les salariés qui peuvent en bénéficier ?
Seuls les salariés qui ne sont pas en télétravail et qui développent des symptômes du Covid-19 (ou qui sont cas contact) peuvent obtenir un arrêt maladie sans consultation auprès de leur médecin traitant.
Quelle est la procédure à suivre ?
Toute personne salariée qui constate l'apparition de symptômes de la Covid-19 ou qui est cas contact d'une personne contaminée, pourra se prescrire elle-même un arrêt de travail automatique sur le site de la caisse d’Assurance Maladie : declare.ameli.fr ou declare.msa.fr
Quelles sont les obligations du salarié ?
Le salarié se verra automatiquement délivrer un arrêt de travail d'une durée de sept jours.
Le malade a l’obligation de réaliser un test antigénique ou PCR dans les deux jours qui suivent la déclaration sur le site de l'Assurance Maladie.
Le justificatif est alors envoyé à l’assuré et doit par la suite être remis à l’employeur. Sur ce même site, la personne concernée doit renseigner la date, l’heure et le lieu du rendez-vous pour effectuer un dépistage.
Si le test est positif à la Covid-19 : l’arrêt maladie est prolongé et la personne “bénéficiera, à compter du lendemain de la date d’obtention du résultat du test, d’un arrêt maladie sans délai de carence », a précisé la Sécurité sociale
Le malade sera contacté par un agent de l'Assurance Maladie, pendant sa convalescence.
Par ailleurs, à compter du 20 février prochain, le malade se verra proposer une visite à domicile par un infirmier.
Si le test est négatif à la Covid : l’arrêt de travail s’interrompt automatiquement
Ce dispositif est mis en place pour l’instant jusqu’au 31 mars 2021.